Accueil | Le thème du numéro | Femmes remarquables | L'enseignante célébrée | Enseignement | Articles - nouvelles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

Livres de ce numéro

écrits par ou sur des femmes bouddhistes remarquables

(Les ouvrages en anglais peuvent être commandés  sur www.amazon.fr )
Certains ouvages ne sont plus disponibles que d'occasion, voir sur le site d'amazon, et aussi sur abe.books
et chez des particuliers sur price minister

 

 

1 - Livres sur ou par des femmes

 

Machik Labdrön Femme et dakini du Tibet par Jerome Edou

Machik Labdrön est considérée comme une émanation de la perfection de sagesse. Contemporaine de Milarepa (XIIe s.), cette femme tibétaine charismatique fut une pratiquante et une enseignante exceptionnelle, une épouse et une mère, et la fondatrice d’une lignée de transmission unique, nommée Chöd de Mahamoudra, pratique toujours vivante. La traduction de la plus célèbre biographie de Machik Labdrön est accompagnée d’une présentation générale des origines historiques et doctrinales du Chöd dans le bouddhisme indien, et de sa transmission au Tibet.
Une enquête érudite et passionnée sur l’univers magique et secret du Chöd, ce rituel tibétain où le pratiquant s’offre en pâture au banquet des dieux et démons. Une biographie documentée de la fondatrice de la lignée du Chöd de Mahamoudra, la yogini charismatique Machik Labdrön. Un exposé sobre et tranchant du contexte historique et doctrinal de cette mouvance, apanage des yogins errants.
Né en 1952, Jérôme Edou a été profondément bouleversé par sa première expérience du Chöd, à la suite de laquelle il a su allier l’enquête sur le terrain et l’étude auprès de son maitre Khenpo Tsultrim Gyatso.

 

 

 

Women of wisdom par Tsultrim Allione

Women of wisdom Bouddhisme au feminin

Une nonne occidentale qui pratique le bouddhisme tibétain prend soudain conscience  que tous les maîtres qu'elle a rencontré sont des hommes. Elle réalise l'importance pour les pratiquantes de découvrir la biographie de grandes yoginis, c'est ce qu'elle va s'employer à rechercher et qu'elle nous offre. Parmi ces biographies figure celle qui prendra une importance toute particulière pour elle, celle de Machik Labdron. En effet, elle éprouvera une très forte attirance pour la pratique du Chod, enseignée par la grande yogini. Tsultrim Allione fondera un centre de pratique et sera reconnue par la suite dans les milieux tibétains comme une "émanation" de Machik Labdron.

 

 

 

Nourrir ses démons par Tsultrim Allione

Women of wisdom Bouddhisme au feminin

De la même auteure, un ouvrage de pratique du Chod adapté à l'Occident traduit en français.

Plus nous luttons contre nos démons, plus ceux-ci gagnent en force. Ce livre propose une puissante stratégie de lutte contre ces ennemis intérieurs qui minent nos meilleures intentions. Fondé sur une méthode en cinq étapes simples, mais efficaces, cet ouvrage présente une technique de transformation des émotions et des relations négatives, de la peur, de la maladie et des habitudes néfastes.

 

 

 

Machik's Complete explanation on the Chod Practice by Sarah Harding

Femmes en quete d'absolu Bouddhisme au femininLe Chöd est un rituel destiné à couper l’attachement au soi et aux émotions perturbatrices qui en découlent. Il se caractérise par des enseignements visant à transformer les composantes psycho-physiques de l’individu en offrande de nourriture pour les dieux et démons. Acte auto-sacrificiel par excellence, à la confluence du chamanisme et du tantrisme, cet exorcisme mystique et thérapeutique se donne pour but de libérer l’esprit de toute peur, et de provoquer la réalisation de sa vraie nature, vacuité et clarté primordiale.

"Sarah Harding's translation of Machik's Complete Explanation is one of the most comprehensive written texts existant within the Chöd tradition. Given the prominence of Machik and Chöd in the history and praxis of Tibetan Buddhism, Harding's translation is a valuable contribution to the study of this figure and her teachings." 

 

 

2 - Films bouddhistes ou films sur et par des femmes

 

Solutions locales pour un désordre global

 

 

Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives. » Coline Serreau

Interview de la réalisatrice :

La Belle Verte, que j'ai tourné en 1996, parlait déjà d'écologie et d'une transformation radicale de notre mode de pensée. Il était très en avance, et n'a rencontré le public que bien après sa sortie.
Il vient d'être réédité en DVD-livre chez Actes Sud, c'est dire qu'il connaît une belle seconde vie.
Il y a trois ans, j'ai commencé à tourner pour mon plaisir des reportages sur divers sujets, dont un entretien avec Pierre Rabhi que je connaissais depuis quelques années. En rentrant du Maroc où j'avais filmé quelques-unes de ses actions, je me suis dit qu'il fallait continuer ce travail et approfondir le sujet dans le monde entier, avec tous les acteurs du changement.
Je suis donc partie en Inde, au Brésil, en Ukraine, en Suisse, pour interviewer des gens qui proposaient des alternatives crédibles à notre système.
J'ai voulu que la parole soit portée autant par les théoriciens et ténors des différents mouvements que par les paysans et les petites gens qui sont les vrais acteurs et inventeurs des changements.
Je ne voulais pas faire un film qui culpabilise et déprime les gens.
En ce moment, chacun se débrouille comme il peut dans cette société malade et, pour la majorité des gens, la question de la survie économique se pose tous les jours : comment vais-je payer mon loyer, trouver un travail ou ne pas me faire licencier, payer les études de mes enfants, manger sainement sans me ruiner, aurai-je une retraite ? Nous avons la responsabilité de changer de système, oui, mais responsabilité n'est pas culpabilité.
Il fallait d'abord mettre des mots vrais sur les chimères dont on nous berce : la réalité c'est qu'un petit nombre concentre chaque jour plus de richesses dans ses mains, tandis que la majorité s'appauvrit inexorablement. Et les problèmes écologiques sont la conséquence de cette organisation de la société qui valorise l'exploitation, la prédation et le profit plutôt que les forces de vie.
Une fois qu'ils auront vu cette réalité et les dégâts qu'elle engendre, les gens, en leur âme et conscience, selon le cours de l'histoire, feront ce qui leur semble juste et bon pour eux, ce n'est pas à moi de leur donner des conseils.
Avec ce film, je montre qu'il existe partout dans le monde des gens qui, sans se connaître, font la même chose, ont la même philosophie de vie et les mêmes pratiques envers la terre nourricière.
Mettre en lumière cette universalité des solutions, tout autant que leur simplicité, c'était vraiment le but du film. Je voudrais qu'après avoir vu le film, les gens aient de l'espoir, et l'envie de commencer tout de suite à agir et à inventer partout leurs propres solutions.

Le DVD est disponible : acheter, diffuser, offrir

 

 

Volonté de Fer (Iron Jawed Angels) : film de Katja von Garnier sorti en 2004 avec Hilary Swank

L'histoire de la lutte des femmes américaines pour obtenir le droit de vote. Un rappel salutaire quand on sait le taux élevé d'abstention aux Etats-Unis.

À cette époque, les femmes d''Australie et de Nouvelle Zélande ont déjà le droit de vote, les suffragettes anglaises se battent avec détermination. Le film met en scène Alice Paul et Lucy Burns qui vont réussir à former un groupe de femmes motivées, prêtes à lutter de toutes leur force pour que les femmes américaines aient le droit de vote, pour la reconnaissance de leur droit à participer légalement aux décisions impliquant leurs vies. Elles connaitront le mépris, les insultes, la prison et les brutalités policières. Elles feront la grève de la faim et seront nourries de force, sans possiblités de voir un avocat ni d'être défendues. Le traitement qu'elles subiront atteindra finalement les médias et l'opinion publique fera pression sur le Président Wilson. Elles seront finalement relâchées. Le 19ème amendement à la constitution des Etats Unis, accordant aux femmes au plan national le droit de vote sera obtenu de justesse, à une voix près.

 

Le film en entier ci-dessous :

 

 

 

 

Un superbe documentaire sur la lutte des femmes pour le droit de vote des femmes (en Angleterre) :

Haut de Page | Accueil | © Bouddhisme au feminin, le magazine des femmes bouddhistes sur le net